Nos lacs

Bordée de part et d’autre par deux lacs, la petite cité de caractère de Jugon fait figure d’oasis au milieu d’un écrin de verdure.

Au lac de Jugon ou celui de l’Arguenon,  les amoureux de la nature y trouveront forcément leur compte.

Le lac de Jugon

Hier élément fondamental de défense, le lac de Jugon et ses 70ha sont aujourd’hui au cœur du tourisme et des loisirs de la commune.  Sur la rive droite du lac, se situent notamment:

Le lac de l’Arguenon

Au nord, le lac de l’Arguenon d’une superficie de 200ha prend des allures sauvages, et n’en finit plus de dévoiler ses paysages majestueux aux promeneurs qui s’y attardent. Un lac orné d’une végétation dense, et bordé par des chemins escarpés offrant à chaque nouvelle vue un décor  enchanteur. Sur place vous pourrez pratiquer:

  • L’aviron, à la base nautique de Tournemine, à Plédéliac, ou encore la location de canoës en juillet et août.
  • La pêche, notamment aux carnassiers

La création des lacs

XIIIè : sur initiative de Pierre de Dreux, Duc de Bretagne, un barrage est érigé sur la Rosette qui est la rivière qui arrose Jugon. Ce savant dispositif hydraulique de défense donne alors naissance à l’étang de Jugon.

1972 : construction d’un barrage sur la rivière Arguenon, entre Pléven et Plorec sur Arguenon, afin d’en faire une retenue d’eau potable. Le lac de l’Arguenon s’étend ainsi sur 4 communes: Jugon les Lacs, Plédéliac, Pléven et Plorec sur Arguenon.

Lac de Jugon